Jobsiya Menu

Coordonnatrice ou coordonnateur aux affaires étudiantes de 1er cycle (Droit)

Location: Sherbrooke, Quebec

Category: Human Resource (HR) Jobs

Posted on: 2025/09/10

No 075+4 Période d'affichage : du 24 avril au 7 mai 2025, 17 h

TYPE D'EMPLOI
Professionnels

LIEU
Sherbrooke, Campus principal

STATUT
Remplaçant

UNITÉ ADMINISTRATIVE
Faculté de droit
Faculté de droit

HORAIRE
Temps plein

Informations générales

En joignant l'équipe des affaires étudiantes, vous aurez l'occasion de faire une différence concrète dans de multiples sphères de la vie étudiante et du parcours universitaire.

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des affaires étudiantes et secrétaire de faculté et sous la responsabilité immédiate de la directrice administrative, la personne coordonnatrice assure la coordination des opérations reliées à la gestion des affaires étudiantes.

Responsabilités générales

Planifier, organiser, coordonner ou effectuer et contrôler l'ensemble des activités reliées au recrutement, à l'admission, à l'accueil, à l'intégration, à la réussite, à la diplomation et à la gestion du dossier étudiant du 1er cycle.

Responsabilités spécifiques

1. Gérer les activités de recrutement, d'intégration et d'accueil pour les études de 1er cycle.

2. Planifier les tâches en lien avec les dossiers de demandes d'admission. Recueillir et analyser l'information pertinente à la prise de décisions. Présenter, à l'intention du comité de direction, les rapports hebdomadaires, statistiques et projections sur l'état des demandes d'admission, émettre des recommandations et assurer les suivis avec le bureau de la registraire. Participer au processus d'analyse des dossiers d'admission et de sélection des candidates et candidats et s'assurer que l'équipe atteigne les objectifs en cette matière dans les délais prévus.

3. Analyser et évaluer, sur une base continue, les besoins de la clientèle actuelle et potentielle et émettre des propositions afin de développer et optimiser la qualité des services et des ressources offertes aux étudiantes et étudiants de la Faculté.

4. Établir les prévisions de revenus liés aux effectifs étudiants équivalents temps plein (EEETP) du 1er cycle ainsi que planifier et gérer le budget (dépenses) associé à la direction des affaires étudiantes.

5. Développer, coordonner, mettre en œuvre et contrôler l'ensemble des mesures d'intégration et d'appui à la réussite étudiante, en collaboration avec les responsables facultaires et les comités étudiants impliqués.

6. Soutenir et mettre en œuvre les diverses initiatives en matière de santé psychologique pour les personnes étudiantes de 1er cycle, et collaborer dans cette perspective avec les collègues responsables aux cycles supérieurs.

7. En collaboration avec l'équipe des affaires étudiantes, informer et conseiller les personnes étudiantes dans leur cheminement académique; collaborer au dépistage des étudiantes ou des étudiants en difficulté d'apprentissage et à leur suivi.

8. Assister ou représenter la direction des affaires étudiantes à divers sous-comités ou groupes de travail facultaires ou institutionnels, liés à l'amélioration continue des processus administratifs de gestion des dossiers étudiants (ex. Mandataire du projet Véo).

+. Effectuer une veille stratégique en lien avec les activités dont la personne coordonnatrice est responsable. Établir un réseau d'échanges de bonnes pratiques tant à l'interne qu'à l'externe.

10. Effectuer toute autre tâche que peut lui confier la personne supérieure hiérarchique ou la personne supérieure immédiate.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Les entrevues auront lieu le 15 mai 2025.

Qualifications requises

Détenir un baccalauréat en droit ou dans une discipline jugée pertinente.

Posséder au moins 3 ans d'expérience pertinente.

Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Exigences

Avoir une excellente connaissance des processus et outils de gestion du dossier étudiant (SIIG, OnBase, etc.).

Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et de créativité.

Démontrer de la flexibilité et d'excellentes dispositions au travail d'équipe.

Avoir la capacité de travailler sur plusieurs dossiers à la fois et de rencontrer des échéanciers serrés.

Démontrer des qualités de synthèse et une bonne capacité à établir les priorités.

Avoir une excellente connaissance des logiciels de la suite Office 365 (Word, Excel, PowerPoint).

Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise. Ce poste verra à assurer le service pour l'organisation auprès d'une clientèle anglophone.

Démontrer une bonne qualité de rédaction et de communication.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur académique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 64 173 $ et 104 013 $ approximativement)

Remplacement à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée : 8 mois, avec possibilité de prolongation.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « », au plus tard

LE MERCREDI 7 MAI 2025, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.
Apply Now